Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pauline Perrin - FRA 53 -
Newsletter
Pauline Perrin - FRA 53 -
Archives
17 juin 2009

Jérusalem

Une visite que je ne regrette vraiment pas d'avoir faite! Ville sublime par sa construction dans les collines, ou les vieux quartiers (datant de 400 ans) mélangent Juifs, chrétiens, mulsulmans et Arméniens. Les quartiers anciens et modernes sont côte à côte, étendus à flanc de colline et dans les vallées.

Mur_des_lamentations_et_la_mosqu_eCette ville n'a strictement rien à voir avec Tel Aviv qui est très européanisée. Tout de suite baignée dans un atmosphère spirituel, le mur des lamentations est ce qui m'a le plus impressionnée : un espace pour les femmes et l'autres pour les hommes qui est beaucoup plus grand, confortable avec une bibliothèque climatisée. Les croyants sont face au mur à se balancer d'avant en arrière en récitant des vers. Les filles et moi nous sentions assez mal à l'aise et cette atmosphère était pesante.

P1020040

Dès que nous entrons dans un lieu culte ( église, mosquée...) , on nous demandais de recouvrir nos épaules et nos genoux. Forcément, je décide ce matin de partir avec une petite robe car il fait très chaud.... Je me suis fait refouler à l'entrée de la mosquée.... Bravo Pauline!!!!

Autre moment fort de ce " pélerinage", la basilique de St Sépulcre ou se trouve le tombeau du Christ. Cette église n'a rien de particulier d'extérieur mais dès que l'on rentre à l'intérieur, tout devient mystique: Il existe plusieurs étages dont ceux du sous-sol creusés dans la roche. Eglise_St_sulpiceLe tombeau du christ se trouve dans l'édicule : structure à l'intérieur de l'église qui préserve l'emplacement du tombeau du Christ (photos de gauche). Bon d'accord, je ne connaissais rien hier avant de visiter mais j'ai fait une petite recherche internet pour mieux apprécier et comprendre ces lieux cultes

Saint_Sepuclre__edicule2_TB_N030801

lumi_re_sur_le_tombeau_du_christ

Balades, visites des petits commerces à souvenirs ont complété cette belle journée qui s'est achevée par un retour à Tel Aviv vers les 18h.

Demain reprennent les choses sérieuses avec 2 nouvelles manches car ne perdont pas de vue l'objectif de ce séjour en Israël...

NB: dans l'album photo, des photos compléteront cette courte explication de la journée.

Publicité
Commentaires
Pauline Perrin - FRA 53 -
Publicité
Publicité